Que dire sur la confirmation adulte : du sacrement aux cadeaux en passant par la ceremonie ?

L’initiation à la foi chrétienne débute par le baptême, qui peut être effectué dès le bas âge. La première communion ainsi que la confirmation sont les sacrements suivants à respecter pour enfin aboutir au mariage à l’âge adulte. Cependant, force est de constater que plusieurs personnes obtiennent leur confirmation à l’âge adulte. Ce guide propose un tour d’horizon sur les événements entourant la confirmation adulte.

Sacrement de confirmation : pour quelle utilité ?

De nombreuses personnes se demandent si la confirmation est un sacrement nécessaire. Avant tout, la confirmation ne s’obtient qu’après s’être baptisé et communié. Un chrétien n’ayant pas encore eu le baptême ne peut en aucun cas se communier. De même, celui qui ne reçoit pas le sacrement de l’eucharistie, à savoir la communion, ne doit pas prétendre à la confirmation.

En effet, ces dispositions ont été mises en place par les autorités de l’Église catholique. Lors du baptême, les enfants sont appelés à formuler des vœux. Ces vœux formulés sont renouvelés lors de la cérémonie de confirmation. Il faut rappeler que le sacrement de confirmation est obligatoire pour tout chrétien désireux de se convertir avec foi dans l’Église catholique. C’est également important pour tous les enfants qui désirent rebrousser chemin de la voie de la perdition pour se réconcilier avec Dieu.

Sacrement de confirmation : quelles sont les dispositions pour une bonne préparation ?

La cérémonie de confirmation à l’âge adulte n’est pas trop protocolaire. Il suffit d’effectuer une bonne préparation, ce qui n’est pas dans les cordes de plusieurs chrétiens. La confirmation est un sacrement qui s’obtient en groupe et qui nécessite une bonne préparation en plusieurs étapes. Ces étapes peuvent s’effectuer sur plusieurs mois en une année de catéchèse. L’objectif du sacrement de baptême est de recevoir le Saint-Esprit de la part du prêtre. C’est un événement qui vise à faire entrer le chrétien dans la paroisse du Christ et lui inculquer les vraies notions de la parole de Dieu.

Le chrétien, quel que soit son âge, doit maîtriser les deux testaments de la Bible. Aussi, les notions enseignées à la catéchèse renvoient à la découverte de Dieu et de la Trinité des sacrements. Par ailleurs, le corps du Christ ainsi que le Saint-Esprit sont les notions les plus importantes à comprendre. Le but du prêtre et de L’Église est d’instaurer une réelle interaction entre le confirmé et Dieu. Le prêtre montre l’importance de l’amour de Dieu pour les humains. Cet amour se traduit évidemment par la venue de l’esprit Saint. Ce sont là, quelques fondements de base du sacrement de confirmation adulte.

Sacrement de confirmation : quelles sont les idées de cadeaux à offrir ?

Les idées de cadeaux de confirmation diffèrent généralement entre une célébration enfant et une célébration adulte. Il est de coutume que les confirmés organisent une fête pour célébrer cette étape importante de leur vie lorsqu’il s’agit d’une confirmation enfant à la sortie de la paroisse. À travers cette fête, le confirmé remercie tous ses proches qui ont effectué le déplacement pour le soutenir.

Les invités pour féliciter le confirmé et l’encourager dans sa nouvelle vie chrétienne dans l’Église catholique et sa relation avec le Saint-Esprit lui offrent des cadeaux. Comme idées de cadeaux, on retrouve des bijoux religieux, des livres de saints, des chapelets, des livres du Saint-Esprit et autres. Il est également possible que l’heureux du jour reçoive une offre financière. Le parrain et la marraine sont souvent ceux qui ouvrent le bal des cadeaux. En effet, ce sont eux qui accompagnent le confirmé pendant toute l’eucharistie à l’église.

Laisser un commentaire