Quel menu de repas choisir pour un bapteme, une communion ou une confirmation ?

Pour une cérémonie de première communion, de baptême, de confirmation ou encore de mariage, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il ne suffit pas de faire le choix du faire-part, du lieu, de la décoration, des invités et des diverses tenues de l’heureux(se) du jour. Bien au-delà, il faudra aussi définir un menu de repas qui rendra la fête mémorable. C’est là que se présente un dilemme : que faut-il prévoir comme menus ? On vous propose ici quelques idées de menus repas pour baptême, communion ou confirmation.

Le choix de l’entrée du repas de baptême ou de confirmation

Pour la partie réception de votre communion, baptême, mariage ou confirmation, vous pouvez composer des menus variés en choisissant par exemple un lot d’entrées. Dans le cadre d’un repas de baptême ou de communion, il faut en général privilégier une recette d’entrée légère et fraiche. Cela permet de ne pas rassasier les invités dès l’entrée. Vous pourrez par exemple opter pour des salades composées, de petits fours et de petites verrines s’il y a un buffet. Pour un repas assis à table, il est possible de se pencher vers un carpaccio Saint-Jacques, un petit Tartare ou un gaspacho. Mais si vous désirez faire du sophistiqué, pourquoi ne pas ajouter à la carte de menu de petites portions de foie gras ou autres produits ?

Le choix du plat principal du repas

Qu’il s’agisse d’un repas d’anniversaire, de mariage, de baptême, de première communion ou de confirmation, le plat principal constitue un élément central de la carte menu. Il doit pour ce faire être convivial. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez choisir par exemple une recette parmi les suivantes : coq au vin, poulet basquais, magret de canard aux pêches, saumon sauce citron ou encore filet mignon à la moutarde. L’accompagnement de ces différents plats doit se faire avec des pâtes, du riz, des légumes de saison croquants ou des pommes de terre. Proposez diverses cartes de menus aux invités si vous voulez leur laisser le choix.

Pour un repas sous forme de buffet, ce sont les plats sans sauce et faciles à servir qui ont la côte. Il s’agit entre autres du risotto aux asperges, du riz cantonnais, du gratin dauphinois ou de la paëlla.

Le choix du dessert de baptême ou de confirmation

Pour un menu de repas de communion ou d’anniversaire, le choix du dessert est très capital. Celui-ci doit absolument s’accorder avec le thème et la décoration choisis pour le baptême ou pour le mariage. Il doit aussi impressionner les convives tout en faisant honneur au communiant. Comme dessert vous pouvez jouer plusieurs cartes en choisissant une pièce montée en choux, en nougatine ou en macarons. Le gâteau bible et celui en pâte à sucre peuvent aussi faire l’affaire. La livraison d’un lot de dragées sera également la bienvenue puisque les enfants adorent les dragées. Il est important de graver sur le gâteau le nom de l’heureux(se) du jour, l’évènement et si possible des décorations rappelant le côté religieux.

Le choix des boissons au menu

Pour le menu de repas pour communion, baptême, confirmation ou mariage, le choix de la boisson est tout aussi capital que celui de l’entrée, du plat principal et du dessert. Pour ce jour de fête et de célébration d’une communion, sortez sur chaque table les plus grands vins rouges, blancs ou rosés. En début de repas, vous pouvez sortir du champagne ou un cocktail. Attention à ne pas oublier la livraison d’eau plate et pétillante, surtout pour les repas de baptême à l’extérieur. Pensez aussi aux enfants en prévoyant des boissons aromatisées ou autres produits non alcoolisés.

Laisser un commentaire