Discours humoristique de temoin de mariage : quelques conseils et astuces pour le reussir

Quand on parle de mariage, on fait tout de suite référence à l’amour et aux émotions. Mais, l’humour peut aussi régner durant cet évènement au moment des discours de mariage. Certains y font recours à des prenom comme Saint Denis ou dans Le Marais pour masquer leur timidité. D’autres adoptent plutôt un trait d’humour dans leurs discours de mariage pour refléter leur personnalité ou celle des mariés. Comment parvenir à faire un tel discours avec une touche d’humour ?

Éviter de se percevoir comme la star de la cérémonie

Le jour de mariage est très important dans la vie d’une personne. Il n’est donc pas question que le témoin ou les amis ravissent la vedette aux mariés avec un discours plus mémorable que la célébration elle-même. Pour un discours réussir sans trop en faire, félicitez simplement les mariés et complimentez-les sans parler uniquement de vous. Évitez aussi les sujets non liés aux mariés ou au mariage.

Pas trop d’improvisation

Si vous devez prononcer un discours en tant que témoin de mariage, il faut au maximum éviter l’improvisation. Cela vous évitera de rester sans mot, de paniquer. Il faut bien rédiger une version papier du discours en mentionnant quelques souvenirs d’enfance à Saint Denis ou dans Le Marais avec vos amis Pierre et Jean. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google et personnaliser les contenus identifiés. Si vous n’avez pas de connexion pour une recherche avancée, vous pouvez vous servir d’un livre de votre bibliothèque. Pourquoi ne pas vous inspirer de quelques poèmes tirés des livres d’un auteur comme William Shakespeare, Oscar Wilde ou Victor Hugo. Vous pouvez penser à l’utilisation d’une citation tirée d’une comédie française, évoquer une scène d’un théâtre, etc.

Pas de discours trop long

Au lieu de perdre leur langue, certaines personnes en ont tellement à dire que le discours de mariage en devient interminable. Il est normal que le témoin ait des tas de souvenirs avec les mariés. Mais ce n’est pas le lieu de tous les étaler, car d’autres discours doivent aussi être prononcés. Pensez donc à prendre l’avis d’un proche afin d’aller à l’essentiel sans trop de commentaire. Pas besoin de rappeler l’attitude du jeune cameraman à l’anniversaire de Pierre ou de Jean ou de faire sans cesse une citation : allez à l’essentiel.

Pas trop d’alcool

Pour prononcer un texte brut de mariage en tant que témoin du marié ou de la mariée, ne vous soulez pas. Vous éviterez ainsi de raconter des idioties ou des phrases non-sens comme : « Pierre et Jean sont des vendeurs à Paris en France et font une mise pour voir celui des futurs époux qui sera supprimé dans les Alpes Maritimes ou dans Le Marais à Paris en France ». Ce serait malheureux d’être l’auteur d’un gag et de gagner l’oscar du témoin le plus nul devant tout le monde (invités et mariés) lors de cette célébration. Cette scène serait assurément la honte de votre vie et celle des mariés. De plus, cela gâchera l’ambiance de fête.

Pas trop d’humour

Même si vous êtes assez drôle et peut-être une star dans Le Marais, le mariage de votre ami n’est pas un théâtre où vous étalerez vos talents d’humoriste. Faites un peu preuve de sérieux, même s’il faut une touche d’humour dans votre discours. Il ne s’agit pas d’éviter complètement dans vos propos des anecdotes rigolotes sur l’anniversaire de Pierre et Jean ou sur la tenue du jeune cameraman, mais d’en faire un usage modéré.

En définitive, il n’est pas aisé de faire un discours humoristique en tant qu’ami du marié ou de la fille. Il faut toutefois savoir trouver les mots justes et touchant tout le monde sans forcer sur l’humour. C’est ce qui fera l’originalité de votre texte.

Laisser un commentaire